Alice's Mom's Rescue RE : review



Notes concernant ce test :
Alice's Mom's Rescue est un jeu indépendant réalisé par une seule personne, Orion, bien loin des grosses compagnies du jeu-vidéo.
Ce genre de jeu / projet est parfois celui d'une vie et demande des mois / années de travail et de sacrifices. C'est pour cela et par pur respect du projet, que je noterai ce jeu comme je noterai n'importe quel autre jeu Dreamcast : pas de faveurs de ma part, j'essaierai d'être le plus impartial possible.
Tous les screenshoots utilisés dans ce test à l'exception de ceux du packaging sont tirés de google images.
Pour cette review j'ai choisi la version Regular du jeu mais sachez qu'une version Limited, limitée à 300 exemplaires (non numéroté), est aussi disponible.
J'ai testé le jeu sur DC européenne additionné à un moniteur LCD 4/3 en VGA et sur TV LCD via XRGB-2.

Trailer du jeu :



Présentation du développeur et de l'éditeur :
Alice's Mom's Rescue est un jeu réalisé par Orion, il a été édité ou proposé sur de différents supports (Android, PC/Windows) et en cours de portage sur console Atari Jaguar.
Hucast, éditeur allemand de jeu indépendant tel de Redux ou le futur The Ghost Blade, est l'éditeur du jeu sur Dreamcast. Il le propose sur support physique en deux versions CD.


La date de sortie du jeu, fixée à  fin mars, a été avancée de plus d'un mois, une chose si exceptionnelle qu'il est bon de la souligner.




Le speech :
Vous incarnez Alice dont la mère a été kidnappée par un corbeau géant. Un lapin blanc vous indique alors le chemin pour voler à son secours.
Il s'agit d'un jeu de plate-formes avec réflexion, vous devez traversez 3 mondes sous 25 niveaux.
Vous pourrez modifier la taille de l'héroïne en utilisant les champignons magiques positionnés ici et là dans les levels. Le changement de taille d'Alice lui permettra de passer certains espaces étroits.
Comptez les chats, oiseaux, et autres chauves-souris comme vos ennemis.

Aux cours de vos aventures vous devrez résoudre des logiques d'interrupteurs à leviers et autres caisses à déplacer, faire attention à où et comment vous mettez vos pieds et emmagasiner un maximum de clefs colorées.
Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle du roman fantastique de Lewis Carroll, Alice aux Pays des Merveilles.

Première approche :
L'allumage de la console commence par la sélection de la langue et de la fréquence pour le mode RGB (50 ou 60Hz). Ensuite apparait une image (quasi) fixe en guise de page d’accueil, aucune de séquence d'introduction, et un menu bien maigre. Trois choix sont proposés : Démarrer / Continuer / Crédits. Pas d'options ou de mode de jeu différent, cela reste très sommaire.
La sauvegarde se fait sur VMU. Elle est automatique et non personnalisable, il vous faudra donc autant de VMU que de joueurs différents voulant jouer au jeu.
Attention, si par malheur vous appuyez sur Démarrer au lieu de Continuer vous aurez alors totalement effacé  votre précédente progression, ça m'est arrivé plusieurs fois, j'ai cru devenir fou : "mais pourquoi avoir mis le mode Démarrer en premier choix !? Bor*l de m*rde de p*tain de coui**e carrée !"
Vous disposez de 3 cœurs. Vous pouvez augmenter ce stock grâce aux différents items disposés dans les niveaux. Chaque touche ennemie vous en fera perdre un et toute chute ou touche de pics vous fera recommencer le niveau auquel vous jouez. Les "crédits" sont illimités.
Vous trouverez des diamants tout à long de votre aventure. Certains apporteront 1 point et d'autres plus, en fonction de leur couleur. Aucune indication sur la signification n'est donnée dans la "notice" ou dans le jeu.
Le temps de chargement sont très rapides.
Le jeu est compatible VMU, pad original, pack vibration et VGA. Bien que non indiqué comme compatible, j'ai rapidement testé avec stick arcade, il a été reconnu.

Le packaging :
Le jeu est livré dans un enveloppe à bulles. Pas de problème de casse pour ma part, le boitier est arrivé intact, cependant je trouve la protection un peu faiblarde pour ce type d'envoi en international.

 

Dans l'enveloppe je trouve quatre cartes publicitaires imprimées recto-verso des anciennes et futures éditions d'Hucast, en carton plastifié, elles sont magnifiques.


Le boitier du jeu est du type CD audio sous blister souple de type "Y" s'ouvrant par le bas. L'artwork jaquette avant et l'arrière sont réussis.






Alice's Mom's Rescue est fourni avec est un livret de... 4 pages. Pas de résumé, pas de capture d'écran, pas de "goodies", pas d'explications (mais à quoi servent les diamants ??), seule une description des contrôles en français et en anglais. C'est très décevant.


 

Note : 1/5


Les graphismes :
Mignon, c'est le mot qui me vient dès les premiers minutes de jeu. La patte graphique très colorée est simple et efficace, certes pas du niveau d'une 128... 32... 16 bits (peut-être) mais que faire, l’œil est comblé.
Alice est assez bien détaillée, contrairement aux ennemis qui eux manque de précision.
Les différents niveau sont agréables, j'ai une préférence pour les stages du 1er monde.

Note 3/5
Alice miniature passe par des conduits à l'espace réduit




Les animations :
Les animations des personnages sont extrêmement basiques (2 à 5 images). Les décors ne sont pas beaucoup animés eux-non plus : mouvement d'eau, de lave sont quasiment les seuls.
J'ai noté des problèmes de scrolling horizontaux, l'image se décale de quelques centièmes de seconde, rien de bien gênant toutefois. Et tant qu'on est dans les bugs, il y a aussi eu deux erreurs avec mort d'Alice à la clef lors d'un agrandissement sur un champignon (monde de la lave). Enfin dans un des tous derniers niveaux le Perfect de fin ne s'affiche pas.

Note 2/5

Les caisses apparaissent dans le 3ième monde



La bande son et les bruitages :
La bande son est excellente. Les musiques collent parfaitement à l'action et l'ambiance tranquille du jeu.
Les effets sonores sont peu nombreux, j'aurai aimé que les chats miaulent de temps en temps qu'on entendent les chauve-souris battrent des ailes...
En mode pause vous pouvez activez ou non la musique et les bruitages.
Note : 3.5/5


2nd nonde : lave et chauve-souris sont légion



La maniabilité :
Comme dans tout jeu de plate-forme, c'est le point à ne surtout pas rater. Alice's Mom's Rescue s'en sort très bien.
Le pad multi-directionnel (le stick analogique n'est pas géré) permet le déplacement de la fillette et le seul bouton d'action, A, est utilisé par le saut.
L'héroïne répond au doigt et à l’œil.

Note : 5/5

Cette image est un indice ;-)

La durée de vie :
Comme indiqué plus haut, les sauvegardes sont automatiques et non personnalisables. Lorsque vous entrez en Continuer, vous entrez dans le niveau dans lequel vous (ou peut-être la personne précédente) était lors de la dernière partie.
Les 25 niveaux sont de difficultés progressives par monde, par exemple le 1er level du second monde sera moins long/compliqué que le dernier du premier monde.
La difficulté du jeu est bien dosée mais il se termine très rapidement, comptez 3 à 4h pour un joueur lambda (comme moi).



Note : 1.5/5





Le prix :
Le prix de vente de cette version Regular a beaucoup varié en peu de jours.
Tout d'abord vendu 24,95€ HT, cette édition est ensuite passée à 32,95€ HT quelques jours avant sa sortie officielle pour revenir à 24,95€ HT la semaine suivante.
L'édition limitée à 300 exemplaires composée d'un CD OST du jeu et un boitier DVD a lui aussi vu son prix évolué pour finalement se loger à 42,95€ HT.

Plusieurs couleurs de clefs




En Conclusion :
Annoncé en novembre 2014 et sorti 3 mois et demi plus tard, il me semble que c'est le jeu indépendant DC qui a mis le moins de temps entre son annonce et sa sortie. Il a même été avancé de plusieurs semaines.

D'un point de vue purement jeu, Alice's Mom's Rescue est plutôt réussi : maniabilité au top, ambiance homogène et joli design. Le plaisir est bien présent et on ne le lâche pas avant la fin.

L'animation ou encore les bruitages n'ont pas été assez travaillés
La difficulté est bien dosée et on avance progressivement dans le jeu mais la durée de vie globale est bien trop faible.


Pour ce qui est de l'environnement du jeu c'est un mauvais point : pas d'introduction, pas de démo, pas de highscores, pas d'animation de fin, pas d'explications, ...
Idem pour le packaging, cette notice "feuille volante" est inacceptable (ou alors pas à ce prix là).

Le jeu reste plaisant au final... enfin pour quelques petites-petites heures.



J'ai aimé :
  • les graphismes
  • les musiques
  • sa distribution très rapide
  • le jeu est en français ! (et espagnol... et anglais... et allemand) 
  • les 4 cartes publicitaires "cadeaux"
J'aurai aimé :
  • un support SD Card
  • une indication sur le numéro de niveau auquel on joue
  • plus d'effets sonores
  • plus de niveaux et de monde

Je n'ai pas aimé :
  • le livret du packaging (non non et non !)
  • les quelques problèmes de scrolling et très rares petits bugs
  • le prix élevé, surtout l'édition Limited
  • l'absence d'options, de démo, highscores... 
  • le Démarrer du menu principal très mal placé 
  • le mode de sauvegarde

Note globale : 5/10



Site officiel : alice.hucast.com
Vous pouvez donner votre avis et votre note à cette adresse : http://x-community.grafbb.com/t1599-notez-alice-s-mom-s-rescue